Escalier gain de place, faible encombrement pour petits espaces - Escaliers Échelle Européenne

Escaliers gain de place

Aménagement des combles, du grenier, installation d'une mezzanine, manque de place au sol ou trémie étroite, autant de situations d'accès complexes que l'escalier gain de place permet de solutionner. En vous rendant dans un magasin de L'Echelle Européenne, vous pourrez bénéficier des conseils de nos experts et de la gamme consacrée aux espaces réduits. Escalier à pas décalés (ou pas japonais), escalier ou échelle de meunier et enfin trappe d'accès, tous sont destinés à vous permettre de monter à l'étage en occupant un minimum de place.

Escaliers gain de place

Quels sont les avantages d'un escalier gain de place ?

Dans un logement à étage, l'installation d'un escalier est nécessaire mais parfois compliquée suivant la place dont vous disposez. Heureusement, il existe aujourd'hui différents types d'escaliers à petit encombrement qui vous permettent d'optimiser l'espace.
Comme son nom l'indique, le principal avantage de l'escalier gain de place est de prendre peu de place dans votre logement. Il occupe un espace réduit au sol et n'a pas besoin d'une trémie très importante pour être installé. Ce type d'escalier comporte également une pente plus raide qu'un escalier standard, ce qui lui permet de prendre peu de place dans une pièce. Il s'adapte à n'importe quel type et forme de pièce et présente un bon rapport qualité-prix.

Quels sont les différents types d'escaliers à petit encombrement ?

Il existe trois grands types d'escaliers à faible encombrement :
-   Les trappes sont généralement destinées aux passages de cartons, caisses ou sacs devant être stockés ou rangés dans des combles. Elles sont équipées d'escaliers escamotables en acier, aluminium ou bois pouvant se replier sur elles-mêmes et disparaissant une fois la trappe refermée.
-   Les échelles de meunier, qui sont installées de façon permanente. Traditionnellement en bois, très raides, la pente de ces escaliers oscille entre 60 et 70°. Les escaliers gain de place sont plutôt recommandés pour des accès occasionnels, comme l'accès à une mezzanine par exemple. Les marches étroites exigent une descente prudente. Légers, ils se montent et se posent facilement et s'adaptent parfaitement aux endroits très exigus et aux recoins rarement exploitables.
-   Les escaliers à pas décalés ou à « pas japonais » se déclinent sous plusieurs aspects. Plus confortables, ils restent peu encombrants. La pratique régulière de ce type d'escalier limite rapidement tout risque d'inversion de pas et la rampe d'un côté sécurise la descente. Ces escalier gain de place à pas décalés existent en 3 sortes : l'escalier hélicoïdal (12 marches bois sur un ½ cercle avec une structure porteuse et sa rampe en fer laqué), le traditionnel (deux limons latéraux en bois comme les marches et la rampe), et enfin, le limon central modulaire métallique (marches bois) qui peut suivre des formes légèrement arrondies.
En plus de ces trois grandes familles d'escaliers à petit encombrement, vous pouvez également opter pour un escalier en colimaçon traditionnel. De par sa structure, celui-ci occupe peu de place et s'adapte à de nombreux intérieurs.

Comment choisir son escalier gain de place ?

Le choix d'un escalier gain de place se fait en fonction des plans de votre logement et de la structure de la pièce qui va accueillir l'escalier. Généralement, les escaliers escamotables sont à privilégier pour tout accès aux combles ou au grenier de votre logement. Très peu confortables, elles sont en effet à réserver à des accès ponctuels.
Les échelles de meunier, elles, sont souvent utilisées pour l'accès à une mezzanine ou à des combles aménagés. Assez raide, ce type d'escalier à petit encombrement est à utiliser avec précaution. Enfin, les escaliers à pas japonais ou décalés peuvent être installés dans n'importe quel espace étroit. Ils sont effectivement plus confortables à utiliser que les échelles de meunier ou les escaliers escamotables.

Quel matériau choisir pour un escalier à faible encombrement ?

Chez L'Echelle européenne, nous vous proposons différents types d'escaliers gain de place en bois pour apporter chaleur et design à votre intérieur. Très résistant et durable, le bois se marie très bien avec tous types de matériaux, de styles, et d'ambiances. Nous utilisons généralement du sapin ou du hêtre pour nos escaliers à petit encombrement. Le premier est très économique tandis que le second est un véritable bois passe-partout, capable de s'adapter à des atmosphères classiques ou contemporaines.
Vous pouvez également opter pour un escalier à faible encombrement constitué de bois et de métal. Cet alliage très tendance apporte une touche résolument moderne à votre intérieur.

Pourquoi choisir un escalier gain de place chez L'Echelle européenne ?

Fort de 40 ans d'expérience dans le domaine du travail en hauteur pour les professionnels, nous mettons aujourd'hui notre expertise à votre service pour vous proposer des escaliers sur-mesure de qualité. Nous savons à quel point le choix et l'installation d'un escalier peut être compliqué, c'est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour vous aider dans cette entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou pour obtenir un devis rapide sur l'un de nos escaliers gain de place !

Des experts proche de chez vous

Des conseils réglementaires et normatifs

+ de 40 ans d’expérience à l’écoute de nos clients

Livraison rapide de nos escaliers prêts-à-poser