COMMENT CHOISIR SON ESCALIER INTERIEUR ? : Escaliers Échelle Européenne

COMMENT CHOISIR SON ESCALIER INTERIEUR ?

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous devez choisir un escalier intérieur. Elément central de votre logement, celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères de sécurité tout en s’adaptant parfaitement à son environnement. Alors, plutôt droit ou hélicoïdal ? En bois ou en verre ? Dans le salon ou l’entrée ? L’Echelle européenne vous aide à bien choisir votre escalier intérieur.

Quelle forme d’escalier choisir ?


En termes d’escalier, vous avez l’embarras du choix. Droit, quart tournant, en colimaçon… Pour choisir la structure de votre futur escalier, vous devez bien évidemment considérer l’aspect esthétique, mais également certains critères plus techniques. 
Avant toute chose, déterminez donc l’espace disponible au sol dans la pièce où sera installé votre escalier. Généralement, un escalier utilise 4 à 6 m2 d’espace. Ensuite, calculez la hauteur entre le sol et le plafond. Cela vous aidera à déterminer le nombre de marches à prévoir ainsi que la pente. Enfin, analysez la dimension de votre pièce. Est-elle plutôt spacieuse ou assez petite ? Tous ces éléments vont vous aider à choisir la structure de votre escalier intérieur.


Si votre pièce est plutôt grande, vous pouvez opter pour un escalier droit ou quart tournant. Ces deux types d’escaliers sont assez consommateurs d’espace, mais ils permettent en revanche d’aménager des coins rangement sous leur structure. Si votre pièce est petite, optez pour un escalier hélicoïdal. Moins confortable que les précédents, il a l’avantage de prendre peu de place. Vous pouvez aussi choisir un escalier suspendu, très design et qui ne prendra aucun espace au sol.

ici votre image

Quel matériau pour son escalier intérieur ?

ici votre image


En plus de la forme de votre escalier, vous allez devoir choisir le ou les matériaux qui le composent. Si vous souhaitez apporter une ambiance chaleureuse et cosy à votre intérieur, optez pour un escalier en bois. Celui-ci se décline en plusieurs essences de bois, allant du sapin au hêtre en passant par le noyer.


Pour un style plus moderne et chic, l’escalier en verre est une bonne option. Facile à nettoyer, il crée une impression de légèreté et laisse passer la lumière. Amateur de style industriel ? L’escalier en métal est fait pour vous ! Associez-le à un autre matériau comme le bois pour casser son côté un peu froid.

Quels éléments de sécurité indispensables pour son escalier ?


Un escalier se doit d’être sécuritaire en toutes circonstances. Il est donc recommandé d’installer un garde-corps et une rampe pour protéger les utilisateurs du risque de chute, et ce, quel que soit la structure de votre escalier intérieur. 


Lors du choix de votre escalier intérieur, pensez également à la profondeur des marches et au modèle. Par exemple, un escalier en colimaçon sera assez peu adapté pour des personnes âgées, du fait de ses marches étroites et de son confort assez relatif. Un escalier droit avec une pente faible sera un choix plus judicieux.


ici votre image

Où placer son escalier intérieur ? 

ici votre image

Généralement, l’escalier intérieur est souvent placé dans le hall d’entrée, le long d’un mur. Assez discret, il permet également de gagner de la place dans le logement. Néanmoins aujourd’hui, nombre d’escaliers sont placés dans une pièce à vivre comme le salon, qu’ils soient centrés ou adossés au mur. De plus en plus esthétiques, ils apportent en effet une vraie plus-value à votre maison. 


Vous pouvez donc installer votre escalier où vous le désirez suivant l’effet que vous souhaitez donner à votre habitat, en vérifiant bien évidemment qu’il dessert correctement l’étage supérieur. Si vous hésitez sur son emplacement ou sur le type d’escalier pour lequel opter, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos showrooms ou rencontrer l’un de nos conseillers. Nous nous ferons une joie de vous accompagner dans votre projet d’escalier intérieur !

​​​​​​​

Besoin d'un renseignement ?

Contactez l'un de nos magasins

Des experts proche de chez vous

Des conseils réglementaires et normatifs

+ de 40 ans d’expérience à l’écoute de nos clients

Livraison rapide de nos escaliers prêts-à-poser