Pourquoi privilégier un escalier sur-mesure plutôt qu’un escalier standard ?
Dans le cadre de l’installation d’un escalier dans votre logement, vous avez le choix entre deux options : l’escalier standard ou l’escalier sur mesure. Le premier est conçu pour pouvoir s’adapter à de nombreux environnements, par conséquent ses dimensions sont prédéfinies. Vous avez généralement le choix entre trois hauteurs différentes et plusieurs types de matériaux.
Un escalier sur-mesure, est, lui, totalement personnalisable. Vous avez la main mise sur l’ensemble des dimensions, des matériaux, de la structure, des détails… Ce type d’escalier est à privilégier si vous disposez d’un espace aux dimensions non conformes à un escalier standard et surtout si vous voulez vous offrir un modèle unique, qui répond parfaitement à vos besoins et vos envies.
Quel est le prix d’un escalier sur-mesure ?
Le prix d’un escalier sur-mesure peut varier considérablement suivant sa forme, ses dimensions, les matériaux utilisés ou encore le coût de la main d’œuvre. Si vous décidez d’installer un escalier en bois par exemple, un bois blanc et tendre sera beaucoup moins cher qu’un bois exotique. Idem pour la structure : un escalier droit sera moins coûteux qu’un escalier en colimaçon qui nécessite un découpage de marches particulier.
S’il est difficile d’évaluer le prix exact d’un escalier sur-mesure, vous pouvez généralement tabler entre 3000 et 10 000 euros. Pour connaître le tarif exact suivant vos exigences, vous pouvez nous contacter pour nous demander un devis personnalisé.
Bien réfléchir à son projet d’escalier
Comme tout projet important, la pose d’un escalier sur-mesure demande réflexion. Vous devez vous pencher sur la forme souhaitée de votre escalier (droit, quart tournant, suspendu, hélicoïdal), mais aussi sur le choix des matériaux. Préférez-vous un escalier discret, qui laisse passer la lumière et se fond dans le décor ou un modèle plus imposant, qui se conçoit comme une véritable œuvre d’art ? Souhaitez-vous apporter un côté chaleureux avec du bois ou un aspect plus moderne avec du métal par exemple ? Votre pièce est-elle plutôt petite ou spacieuse ? Vous devez vous poser ce genre de questions pour commencer à définir plus précisément les contours de votre projet d’escalier sur-mesure.
Une fois que vous aurez réfléchi à ces différents critères, vous pourrez contacter nos experts de L’Echelle européenne pour discuter ensemble de votre projet. Ceux-ci viendront mesurer vos cotes chez vous pour établir les dimensions de votre escalier et pourront vous aiguiller sur le modèle d’escalier qui s’adapterait le mieux possible à votre intérieur.
Comment valider son projet d’escalier sur-mesure ?
Difficile de se projeter lorsqu’on n’a pas de visuel sous les yeux. Pour être sûr de faire le bon choix pour votre escalier sur-mesure, nous avons décidé de mettre à votre disposition un configurateur 3D, ESCA studio. Celui-ci vous permet de découvrir le rendu de nos modèles d’escaliers à partir d’un escalier existant ou d’un plan vierge. A l’aide de nos experts, vous pourrez élaborer entièrement votre escalier sur-mesure et affiner tous les détails petit à petit, tout en visualisant le rendu sur tablette ou ordinateur. Beaucoup plus simple pour se projeter dans votre futur intérieur !
Lorsque vous aurez finalisé votre projet, nos professionnels établiront un devis que vous devrez valider avant de venir installer votre escalier sur-mesure chez vous, à la date de votre choix.
Besoin d'un renseignement ?
Contactez l'un de nos magasins